Mes Sunn

J'ai depuis tout jeune la passion des Sunn qui ont bercé le début de ma passion VTTesque. Le temps, où avec les copains, on bavait devant la vitrine de notre vélociste est bien loin mais mon désir pour ces vélos n'a pas bougé et donc quand j'avais l'occasion d'en acquérir un, je me laissais aller ! Cependant, je manque de place et j'ai mis fin à ces achats.

SUNN 5000 de 1995

Mon tout premier VTT durant la belle époque de Sunn.

J'ai acheté ce VTT d'occasion en 1997 à un copain qui faisait de la compétition. Le modèle est de 1995. Ce copain avait changé pas mal de choses pour upgrader le vélo.

Ce vélo ayant été mon tout premier VTT, il a une grande valeur sentimentale. Durant les années où je m'en suis servi, j'ai changé pas mal de choses mais maintenant qu'il a rejoint ma collection, je l'ai équipé comme le jour où je l'ai acheté, il a retrouvé son aspect Old School.

SUNN REVOLT de 1995

Une pure merveille dans son jus d'origine, ce Revolt de 1995 est une des plus belles pièces de ma collection. Il est dans un état cosmétique proche du neuf. C'est un ami internaute et grand passionné de vieux Sunn comme moi qui me l'a vendu. Les seuls composants qui ne sont pas d'origine sont la fourche et la potence mais ceux d'origine m'ont été vendus avec le vélo donc je pense le remonter comme il était à sa sortie du magasin.

SUNN XCHOX 2 de 1996

Taille L, ce vélo me fut vendu par Karakal, membre de mon ancien forum. Je lui rends hommage car malgré l'âge, c'est un vélo magnifiquement entretenu et en parfait état. J'en prendrais également un grand soin car ce vélo le mérite vraiment.

SUNN XCHOX 2 de 1996

Taille M, J'ai acheté ce cadre sur internet, en très bon état malgré quelques autocollants abîmés. Le reste est un montage perso. La fourche est une AMP Research F3 XC, pour les autres pièces c'est du courant de chez Sunn de cette époque.

SUNN EXACT de 1997

J'ai récupéré ce vélo qui était en route pour la décharge. Il avait la tige de selle soudée dans le cadre et une peinture en très mauvais état. Presque tous les équipements d'origine avaient disparu et étaient remplacés par des équipements entrée de gamme. Bref, un gros travail de restauration m'attendait !

J'ai tout démonté, envoyé le cadre en peinture et remonté le plus possible avec les pièces de l'époque.

SUNN REVOLT GP de 1998

Pour la petite histoire, l'ancien propriétaire avait acheté un TOTAL flex 998 sur lequel il a fait monté des options plus haut de gamme que l'équipement d'origine. Par la suite, il a eu un problème sur son cadre. Sunn en le lui changeant a eu un geste généreux : au lieu de lui renvoyer un cadre TOTAL Flex (chromé), lui a envoyé un cadre de Revolt GP Flex (noir).

Du coup je me retrouve avec un Révolt estampillé Total, mais qui n'en reste pas moins un Revolt (vélo qui manquait à ma collection) et en plus un Flex, système que je n'avais sur aucun de mes Sunn.

Il est dans un état incroyable, presque en aussi bon état que mon X-Shox 2. C'est vraiment une belle pièce ! Je ne vais pas entreprendre de changement de sticker tellement ceux d'origine (bien qu'ils ne correspondent pas au modèle) sont en bon état.

SUNN Total de 1998

Vélo déniché sur le bon coin. Ce vélo a bien failli m'échapper car une première personne était dessus! Cette personne n'ayant pas donné suite, c'est moi qui ai conclu l'affaire. Je cherchais ce vélo depuis un moment pour le faire rentrer dans ma collection et pouvoir ensuite faire le Revolt GP de 98.

Le vélo arrivé, j'en fait le tour et je le découvre en assez mauvais état, heureusement que le prix pour lequel je l'ai eu était dérisoire. Un long et grand travail de restauration s'annonce et ce n'est pas pour me déplaire. Voici le résultat une fois terminé.

SUNN XCHOX Alu de 1998

Acheté sur internet en kit cadre, le reste des équipements a été acheté à part pour le restaurer au mieux. Le résultat est plutôt correct si j'oublie la potence qu'il faudra changer à l'occasion.

Sur ce vélo j'ai modifié l'Obsys 55 pour intégrer des valves Schrader, plus pratique pour mettre la pression que l'aiguille.

SUNN Xircuit Max de 1998

Vélo déniché sur le bon coin. Lorsque le vélo est arrivé, j'ai été surpris du bon état de son cadre, le chrome est nickel et les autocollants en assez bon état. Par contre, là encore, tige de selle soudée dans le cadre et fourche Obsys Carbone bloquée.

J'ai retiré l'Obsys Carbone qui ne fonctionnait plus pour la remplacer par une Rock Shox Indy XC en parfait état. Je tenterais de réparer l'obsys ultérieurement. Pour ce qui est de la tige de selle, je n'y ai pas touché. Elle est bloquée mais tant pis, vu que je ne roule pas avec et que c'est une Syncros d'époque, je n'ai pas eu le courage d'en massacrer une troisième. J'ai aussi refait la câblerie / gaine de fond en comble.

SUNN Xircuit Max de 1998

Acheté aussi sur le bon coin mais seulement le cadre. Je m'en suis fait un vélo pour balade en famille le long des chemins ou du canal. De ce fait, le montage ne correspond pas trop à ce qu'il était à l'origine.

SUNN Xircuit Team Replica de 1999

J'ai acheté ce cadre nu sur le net et j'ai entrepris une nouvelle rénovation. La peinture d'origine étant en mauvais état je l'ai envoyé en peinture. Etant fan du bleu Sunn Team Réplica j'ai décidé de le faire repeindre de la même couleur.

Ensuite, ce fut une longue recherche des pièces correspondantes au modèle ou du moins à la période.

Le voici enfin terminé grâce à la planche de stickers qui me manquait pour le compléter. Malgré le manque de doming sur le top tube, je suis fan du rendu !