La vallée de l'Hers et Saint-Roch

Dimanche 14 juillet 2019

Profitant d'un week-end de trois jours avec femme, nous sommes retournés à Lavelanet pour faire un peu de VTT.

Le dimanche matin nous prenons le départ vers 9h. Malgré une mauvaise météo annoncée, il fait plutôt beau malgré quelques petits nuages. Comme nous sommes encore un peu fatigués de la rando de vendredi nous décidons de faire juste un petit tour, histoire de rouler un maximum avant de rentrer sur Toulouse.

Nous allons donc faire la boucle de la vallée de l'Hers qui n'est pas d'un grand niveau technique mais qui est ludique. Nous partons de Lavelanet direction Belesta et arrivé à St Jean, nous prenons la route de Bénaix. C'est une petite de route de campagne très vallonnée. Nous la quittons en traversants un ruisseau, en suite, c'est un sentier a même les champs que nous suivons, le panorama sur la plaine est magnifique, plus loin, nous devons retraverser ce ruisseau qui est presque à sec. Nous retrouvons une route qui va nous emmener directement a L'Aiguillon.

Nos enchaînons par un petit single joueur qui longe l'Hers, puis arrivé a Lesparrou, nous suivons une piste jusqu’à Campredon. Là, nous aurons notre première côte pour rejoindre le second single encore plus joueur et long que le premier.

Nous arrivons à La Bastide-sur-l'Hers, et vu notre forme nous décidons de rajouter une petite boucle de 10km à notre circuit. Nous prenons donc la voie verte pour rejoindre Laroque d'Olmes puis nous grimpons la route qui mène a l'église du Sacrement. Nous continuons à grimper en direction de la chapelle Saint-Roch. Nous y faisons une courte pause avant de reprendre la rando. La suite un très joli enchaînement de sentiers et de singles arborés. lorsque nous arrivons sur la route, il ne nous reste plus qu'a faire une grande descente sur piste pour rejoindre à nouveau La Bastide-sur-l'Hers.

Le retour à Lavelanet va se faire par la voie verte, nous sommes fatigués mais content de notre sortie.